Qui es-tu et d’où viens-tu ?
Je m'appelle Laurence Labbé, je suis céramiste et je vis à Strasbourg, la ville où j’ai fait mes études.
Quel est ton parcours et comment es-tu devenue céramiste ?
J’ai fait des études d’architecture , mais mon diplôme en poche, je savais déjà que je n’allais pas poursuivre dans cette voie. L’envie d’exercer un métier manuel s’est vite imposée, un mode de création et de production plus direct, sans intermédiaires. Après un temps d’hésitation et des tâtonnements, je me suis orientée vers la céramique. Cela me paraissait être le matériau idéal pour créer des objets du quotidien avec beaucoup de liberté. Je n’avais jamais pris de cours de poterie auparavant, mais je me suis inscrite au Cnifop, centre de formation en Bourgogne, pour y préparer un CAP tournage. Une année entre parenthèses loin de mes proches, consacrée à l’apprentissage de mon futur métier. De retour chez moi, j’ai installé mon premier atelier, ça fait maintenant 10 ans (déjà !).
As-tu toujours eu l’envie de devenir céramiste ?
Non, mais je pense que j’ai toujours eu le besoin de créer des choses de mes mains. Bricoler, jardiner ou cuisiner sont des activités qui me font autant de bien que le tournage !
Quelles sont tes inspirations ?
Je n’ai pas de source d’inspiration particulière, mais il est clair que mon parcours en architecture a été essentiel dans la formation de mes goûts et de ma culture formelle. Des potiers ont aussi été importants pour moi, comme Lucie Rie, Hans Coper, Daniel de Montmollin. Au final, j’essaie surtout de rester attentive aux choses qui m’entourent, aux objets et aux images, tout en gardant une identité personnelle. Je propose des pièces aux lignes épurées pour mettre en valeur les matières naturelles qui composent mes pièces. Mon objectif est surtout que mes pièces soient utilisées au quotidien par celles et ceux qui les choisissent et qu’elles accompagnent les grandes tablées comme les repas les plus simples.