Plantes & Compléments pour une belle peau

Pour prendre soin de sa peau, il faut privilégier :

  • Les légumes verts
  • Le cru sous forme de jus (revoir l’article sur les jus de légumes) ou de crudités
  • Les fruits frais de saison (entier ou en smoothie, pas sous forme de jus)
  • Le bon gras : Les avocats, les oléagineux, les bonnes huiles de première pression à froid
  • Les protéines de qualité
  • Une bonne hydratation au quotidien

Certaines plantes s’avèrent efficaces pour certains problèmes de peau. Je pense notamment à la bourrache, la bardane, le soucis (calendula), et l’urucum 

L'huile de bourrache

L'huile de bourrache est très riche en acides gras essentiels, elle est par conséquent excellente pour conserver une peau belle et jeune. Elle permet aussi d'atténuer les rides et elle est très efficace en cas de sécheresse cutanée de type eczéma ... 

La bardane

La bardane est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La racine de la plante est particulièrement recommandée pour purifier et réguler la production et la sécrétion de sébum. Elle purifie les zones grasses, ce qui fait d’elle la plante idéale pour les peaux mixtes à grasses mais elle hydrate également les peaux sèches. Elle peut également agir positivement sur les démangeaisons et l’inflammation.

Le calendula

Le calendula, grâce à ses propriétés apaisantes et régénérantes, est très présente dans les crèmes pour bébés. Cette plante soulage les irritations cutanées, les rougeurs, les sécheresses ainsi que les peaux sensibles et réactives.

L'urucum

L’urucum est très riche en antioxydants, vitamine A, zinc et sélénium. Elle est également 100 fois plus riche en caroténoïdes (dont béta-carotène) que la carotte ! Elle est très connue pour préparer la peau au bronzage, le prolonger ou le réactiver de manière naturelle puisqu’elle stimule la production de mélanine.

Concernant les compléments alimentaires, ils sont évidemment à prendre en fonction de vos besoins, je vous conseille de ne jamais en consommer sans l’avis préalable d’un médecin ou thérapeute (naturopathe par exemple).

Le Zinc

Le numéro 1 des compléments à considérer dans les problématiques de peau est le Zinc. En plus d’agir sur les troubles digestifs et le système immunitaire, il est l’allié indispensable des problèmes cutanés puisqu’il favorise la cicatrisation et limite les réactions inflammatoires. Il est conseillé pour les peaux sèches, l’acné, mais aussi les ongles cassants et la chute de cheveux.

Les oméga 3

Les omega 3, grâce à leurs propriétés anti inflammatoires, sont aussi à privilégier. Vous pouvez vous supplémenter ou manger régulièrement des petits poissons tels que les sardines, harengs, maquereaux ainsi que consommer des huiles riches en omega 3, à savoir l’huile de lin, de chanvre et de cameline. L’EPA, contenu dans les oméga 3, ralentit le processus de vieillissement de la peau et rendent la peau lisse et souple.

La vitamine E

Par ailleurs, un bon apport en vitamine E permet de neutraliser l'excès de radicaux libres et de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire prématuré. Cela contribue donc à maintenir la peau en bonne santé.

La vitamine C

Enfin, la vitamine C permet de recréer du collagène donc je la recommande systématiquement pour toutes les problématiques de peau !

_
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
N'HÉSITEZ PAS À LIRE DE LE PORTRAIT D'AURÉLIE ET RETROUVEZ LA SUR SON SITE CANZONERI-NATUROPATHE.COM
_

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés