Nos Astuces Naturo pour un bon rééquilibrage alimentaire

L’été est enfin arrivé ! Nous l’avons tous attendu avec tellement d’impatience. Mais alors voilà... Avec les multiples confinements, le télé-travail, le manque d’exercice... la sédentarité n’a pas aidé à se sentir bien dans son corps. La première des choses que je peux vous conseiller est de bouger ...

Certes, bien manger est très important également, mais je dirais que la pratique d’un sport, ne serait-ce que 30 minutes de marche au quotidien, est aussi important que de manger équilibré. Ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire, avoir certains apports nutritionnels tous les jours est primordial pour sa santé et pour entretenir sa forme.

Tout d’abord, les protéines. Elles ne se stockent pas donc il faut en manger tous les jours. Ni plus ni moins que ce dont vous avez besoin. Si vous mangez des protéines animales, pensez à varier avec des protéines végétales et à les intégrer le midi plutôt que le soir, pour ne pas surcharger le système digestif avant d’aller dormir.

Ensuite les lipides... Les Omega 9 peuvent être chauffés si vous avez besoin de cuisiner avec un peu d’huile, sinon pensez à intégrer quotidiennement des Omega 3. Vous pouvez soit manger régulièrement des petits poissons tels que des sardines, des harengs, des maquereaux, du thon ou du saumon et consommer des huiles riches en omega 3, à savoir l’huile de lin, chanvre ou cameline. Sachant que ces dernières huiles se consomment crues, il ne faut surtout pas les chauffer, se gardent au réfrigérateur, et pas plus de deux mois après ouverture.

Aussi, pensez à intégrer un maximum de légumes verts tous les jours. Ils contiennent de la chlorophylle, un allié pour votre peau, votre système digestif, votre système immunitaire, ...

 

Idéalement, et de manière générale, voici le genre de menu que je peux recommander :

  • au petit déjeuner, un verre d’eau puis une tisane avec un pudding de chia 
  • au déjeuner : du cru en entrée sous forme de crudités ou de jus de légumes, puis des protéines avec des légumes verts et un petit bol de féculents.
  • au goûter : des fruits crus ou de la compote avec des oléagineux
  • au dîner : des légumes, des légumes, des légumes !

 

Evidemment, je me répète mais boire 1,5 litre d’eau par jour est très important. Ce n’est pas une option, ce n’est pas uniquement les jours où vous avez le temps et où vous avez des toilettes à proximité, c’est tous les jours et c’est indispensable !

Cela aide entre autres à éliminer les toxines alors c’est d’autant plus valable dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Ces conseils sont évidemment à adapter en fonction des pathologies et situations de chacun, nous avons tous des organismes et des besoins différents donc des ajustements sont nécessaires en fonction de cela.

La notion de plaisir est également importante et j’ai tendance à recommander de manger ce qui vous fait plaisir de temps en temps pour éviter la frustration et réussir à intégrer des habitudes alimentaires saines sur du plus long terme.  

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

N'HÉSITEZ PAS À LIRE DE LE PORTRAIT D'AURÉLIE ET RETROUVEZ LA

SUR SON SITE : CANZONERI-NATUROPATHE.COM

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés