C’est une des préoccupations numéro une des femmes ... nous sommes beaucoup à perdre nos cheveux et à chercher des solutions naturelles pour éviter la chute, les faire pousser plus rapidement et les rendre plus beaux et plus forts
Limiter la chute des cheveux en Automne
D’abord, je pense qu’il est important de comprendre et connaître la cause d’une perte de cheveux.
C’est en trouvant la cause que vous réussirez à trouver une solution qui sera pérenne et qui marchera. Cela peut être le manque de fer, un manque de protéines, une mauvaise alimentation (pas assez de légumes par exemple, trop d’aliments raffinés et sucrés), une déshydratation, cela peut aussi vous arriver si vous êtes fatiguée, stressée, lors des changements de saison, mais il y a aussi la période du post partum, après un accouchement et après l’allaitement, ou encore des causes hormonales ...
Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive mais cela peut vous aider à trouver la cause si cela vous touche.
Tout d’abord, ce qui est important, c’est de bien vous alimenter ... avant même de penser à prendre des compléments alimentaires. Des protéines au quotidien, des légumes, de l’eau de source (1,5l par jour idéalement), des bons acides gras (notamment omega 3), ...
Evitez également de trop vous brosser les cheveux, une fois par jour maximum, et en douceur. Le choix de la brosse est également important.
Il est utile aussi de couper régulièrement les pointes de vos cheveux, idéalement tous les mois et maximum tous les 3 mois.
Massez votre cuir chevelu de temps en temps pour activer la circulation sanguine.
Pensez à utiliser un shampoing doux, adapté à votre nature de cheveux. Et essayez d’espacer les lavages, évitez de les laver tous les jours si c’est le cas.
Et voici également quelques compléments qui peuvent vous aider à ralentir la chute et à avoir de beaux cheveux brillants (cela ne convient pas forcément aux femmes enceintes et allaitantes, pensez à demander conseil avant utilisation) :
- la cystéine et la méthionine
- la vitamine B8 (aussi connue sous le nom « biotine »)
- la vitamine B6
- la vitamine C
- des Omega 3
- le fer si vous êtes en carence bien évidemment (idéalement associé à la vitamine C pour aider à le fixer)
- la silice
- le MSM (une forme de soufre bio disponible pour le corps)
- le zinc
- la levure de bière
- le germe de blé
- la prêle, l’ortie, le romarin
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Naturopathe Aurélie Canzoneri sur son site Internet , sur son compte Instagram : @aurelie.canzoneri , par email.