Les hydrolats, comment s'en servir ?

Depuis aussi loin que je me souvienne, les hydrolats font partis intégrantes de mon quotidien. Plus jeune, j'utilisais déjà l'eau de fleur d'oranger (aussi connu sous le nom de Néroli) dans mes tisanes, les crêpes, les madeleines et autres gâteaux (OMG, les cornes de gazelle !). Cette même eau m'a suivi plus tard pour nettoyer et apaiser la peau de mes enfants et en guise de brume d'oreiller pour les endormir. L'eau de rose était ma lotion pour le visage dont j'appréciais, et apprécie encore, l'odeur douce et sucrée. Elle s'incorpore aussi divinement bien dans les desserts (à condition d'avoir la main légère). Même si j'utilise beaucoup d'autres variétés aujourd'hui, ces deux hydrolats restent les "must-have" , les plus connus bien sur mais aussi les plus contrefaites...

Mes conseils

  1. Vérifiez toujours la composition de vos eaux lorsque vous les achetez. Idéalement, optez pour du bio et vérifiez qu'ils soient 100% purs (ni arôme, ni additif, ni conservateur) Un hydrolat doit être uniquement composé d'eau distillée de la plante ( "nom de la plante en latin" + water ou steam water ou distilled water...). Attention, tous les hydrolats ne sont pas culinaires.
  2. Vérifier si vous le pouvez, (mais les marques ne sont pas forcément transparente la dessus) le ratio de plante. Effectivement, l'hydrolat ne sera pas le même si on distille 1 kg de plante pour 1 litre d'hydrolat ou 1 kilo de plante pour 10 litres, pourtant la composition inscrite sur le flacon sera elle, identique...

Voici quelques astuces pour utiliser vos hydrolats

Comme une lotion : Vaporisez votre hydrolat sur une lingette (ou un coton) puis passez la sur le visage pour parfaire le démaquillage, cela permet de rétablir le pH naturel de la peau, d'ôter les résidus de nettoyant mais aussi de calcaire (voir d'hormones) présents dans l'eau du robinet qui altèrent la barrière protectrice de la peau. Au réveil , vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer et rafraichir votre peau.

Comme base hydratante : la peau a besoin d'eau et d'huile pour être correctement hydratée. Appliquez donc vos huiles sur une peau humide permet une meilleure hydratation et pénétration des huiles/principes actifs. Bonus: zéro sensation de gras sur la peau.

Dans un masque à l'argile , il permet de diluer les argiles en poudre pour obtenir un masque crémeux avec en sus, les propriétés de l'hydrolat choisi.

En bain de vapeur : vous pouvez faire bouillir une petite casserole d'eau puis hors du feu, ajoutez-y l'équivalent de 3 cuillères à soupe d'hydrolat. Penchez-vous au dessous (vous pouvez utiliser une serviette pour bien diriger la vapeur sur votre visage) et restez au dessus quelques instants. La vapeur va permettre d'ouvrir les pores au maximum et de purifier votre peau en profondeur. (Et aussi d'extraire les points noirs si besoin).

Après le maquillage : Vaporisez légèrement votre peau après le maquillage permet de le fondre, de fixer les poudres et de donner un résultat plus naturel.

Au réveil : vaporiser votre visage d'un hydrolat harmonisant comme la rose va vous permettre de démarrer la journée du bon pied et/ou d'anticiper une journée qui pourrait être stressante.

Détente & stress : Vaporisez votre corps d'hydrolat va vous permettre de favoriser la détente et d'éliminer le stress en douceur, notamment si vous ne voulez/pouvez pas utiliser d'huiles essentielles (enfant, grossesse par exemple)

Au travail : Vaporisez votre peau régulièrement dans la journée notamment si vous passer beaucoup de temps devant un ordinateur. Cela permet de protéger votre peau et de limiter l'absorption de radicaux libre.

En cuisine : les hydrolats apportent une touche fleurie, herbacée ou épicée en cuisine. Attention a bien utiliser des hydrolats aromatiques purs, sans conservateurs Privilégiez l'ajout à froid ou en après la cuisson pour ne pas dénaturer leurs propriétés par la chaleur. Par exemple : dans les smoothies, les glaces et sorbets, les crèmes desserts, les cocktails maisons, le riz au lait, les vinaigrettes, le chocolat chaud ou encore les crêpes ou les gâteaux... Les hydrolats aux propriétés digestives (thym, cannelle, romarin) peuvent être intégré dans les plats en sauces par exemple.

En été, pensez aux glaçons d'hydrolats dans lesquels vous incorporerez quelques baies, fleurs comestibles et/ou herbes aromatiques, ça fait toujours son petit effet !

Laissez parler votre créativité !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés