Les huiles essentielles, un sujet passionnant !
Mais attention, je ne les recommande pas du tout aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux bébés et enfants. Certaines sont également photo sensibilisantes et peuvent laisser des tâches donc il faut les éviter si vous vous exposez au soleil après les avoir appliquées (je pense notamment au citron et à la bergamote).
Il est également important de ne pas faire « d’auto médication », l’avis d’un médecin est indispensable. Aussi, les huiles essentielles ne remplacent pas un médicament. Elles peuvent en revanche aider à prévenir et améliorer certaines problématiques du quotidien (sommeil, anxiété, digestion, nausées, ...). Elles sont très utilisées en cosmétique et en dermatologie également pour améliorer l’état de la peau.
Je ne recommande pas non plus de les ingérer mais plutôt de les appliquer (en les diluant avec de l’huile végétale ou une crème, attention à ne pas les utiliser pures) et les sentir. Avant d’appliquer votre mélange sur tout le corps ou tout le visage, pensez bien à tester quelques gouttes sur le pli du coude par exemple pour voir si cela ne vous provoque pas de réaction cutanée. Attention également à ne pas les appliquer sur les muqueuses, les yeux, dans les oreilles et sur les parties génitales, privilégiez plutôt les avant-bras, la plante des pieds, l’arrière du genou et si vous souhaitez les sentir, utilisez directement le flacon ou mettez quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur.
Voici une liste d’huiles essentielles par catégorie et je vous dévoilerai ensuite mon top 10 !