Une détox pour bien commencer l'année ?

Tout d'abord, il est utile de rappeler qu'une détox mal accompagnée peut être désastreuse et entrainer de lourdes conséquences sur l'organisme ... Donc faites attention à être bien conseillé et à ne pas suivre à la lettre des conseils généraux (nous avons tous un organisme différent et donc des besoins différents), d'une personne non spécialisée et non expérimentée.

Le principe de la detox est simple, c'est un procédé qui permet de nettoyer l'organisme dans sa globalité ou de cibler un organe en particulier. En dehors d'une pathologie particulière, je recommande de faire une detox douce globale qui aura des répercussions sur l'ensemble de votre organisme !

Une detox vous permettra également entre autres de gagner en énergie, d'éventuellement éliminer quelques kilos en trop, de régulariser votre transit, rééquilibrer votre organisme, améliorer votre condition physique et de révéler l'éclat de votre peau.

Le mois de Janvier est le mois idéal pour vous détoxifier, après les fêtes de fin d'année qui riment souvent avec suralimentation, excès, trop plein de sucres et de graisses. Le corps a accumulé des toxines à cette période de l'année et il est important de les éliminer au maximum pour éviter des répercutions telles que des problèmes digestifs, un teint terne, une fatigue chronique, un système immunitaire affaibli, ...Et cela permet de commencer l'année sur de nouvelles bases, saines, dans un corps en pleine santé !

Je vous conseille donc de pratiquer cette detox pendant environ 1 mois et de manière progressive, pas du jour au lendemain ... Le but n'est pas ici de se frustrer, de vous mettre au régime ni de vous sous alimenter mais de pratiquer quelques rituels qui vous feront du bien et que vous pourrez même continuer à pratiquer par la suite.

Voici quelques conseils pour pratiquer votre détox :

On en parle beaucoup, vous le savez mais je rencontre encore trop de personnes qui n'ont pas pris conscience de son importance ... l'eau !

C'est la base d'une detox et je dirais même de notre vie ... boire au minimum 1l à 1,5l par jour est primordiale mais surtout, de manière régulière tout au long de la journée, et non pas la bouteille entière à 18h le soir ... Vous aurez beau manger équilibré, faire du sport, ... si vous ne buvez pas d'eau, vous ne pourrez pas éliminer les toxines et les déchets stockés dans votre organisme ! C'est la base. A l'aide d'une application qui vous envoie des notifications pour vous rappeler de boire ou d'une gourde graduée, peu importe, tant que vous adoptez ce geste au quotidien !

- Le matin, vous pouvez à jeun boire un verre d'eau à température ambiante voire tiède avec quelques gouttes de citron. Ce dernier, pris de cette manière, permet de se détoxifier de manière douce, sans agresser votre organisme.

- Avant chaque repas du midi ou du soir, buvez un jus de légumes verts. Si possible avec votre propre extracteur de jus (Je recommande l'extracteur Kuvings, voici un code pour obtenir 10% de réduction : AURELIENATURO). Cela ne prend que 15 à 30 min pour le digérer, il ne requiert donc quasi aucun effort digestif ce qui permet de mettre le système digestif au repos. Les jus de légumes permettent un nettoyage du corps en favorisant l'entrée des nutriments et la sortie des déchets. Petit rappel : ne pas mettre de fruits dans un jus de légumes ! Car en l'absence de fibres, le jus des fruits ce n'est que du sucre et le passage dans le sang est plus rapide ce qui induit un pic de glycémie ... Pour en savoir plus et découvrir quelques recettes, cliquez ici.

- Si votre organisme et votre santé physique vous le permet (cela est à définir au cas par cas avec votre médecin et / ou naturopathe), vous pouvez pratiquer une monodiète ou un jeune intermittent un à deux soirs par semaine. Pour certaines personnes, il sera plus facile de le faire le matin plutôt que le soir. Ces techniques permettent entre autres de détoxifier votre organisme, de mettre votre système digestif au repos et de le nettoyer et de réguler votre poids et votre satiété.

Si vous souhaitez pratiquer la monodiète, le jour où vous la pratiquez, je vous conseille de manger équilibré le matin, le midi et vous pouvez prendre un goûter de type fruits ou oléagineux si besoin et ensuite vous ne mangez qu'un seul aliment, cuit ou cru, sans assaisonnement, la quantité que vous souhaitez de 16h à 8h le lendemain. Cela peut être de la compote de pommes par exemple ou un jus de légumes ou même un bouillon (retrouvez ici ma recette de bouillon) ! Si vous préférez le faire le matin, dans ce cas vous pouvez dîner jusqu'à 20h le soir puis manger l'aliment que vous avez choisi exclusivement jusqu'à 12h le lendemain. Bien évidemment, l'eau et les tisanes sont recommandées en plus de cet aliment.

Si vous souhaitez pratiquer le jeune intermittent, je vous recommande donc de ne rien manger soit de 16h au lendemain 8h, soit de 20h au lendemain 12h et de boire beaucoup d'eau !

 

- Et bien évidemment, évitez tous les produits raffinés et industriels à base de sucre, les graisses saturées ainsi que les plats préparés et l'alcool pendant cette phase de detox. Privilégiez les aliments bruts, les légumes (verts de préférence car ils contiennent de la chlorophylle qui permet d'éliminer les toxines et de purifier l'organisme), les fruits, les protéines de qualité (animales ou végétales) et les omega 3.

 

 

_

Vous avez aimé cet article ?

N'hésitez pas à lire de le portrait d'Aurélie et retrouvez la sur son site canzoneri-naturopathe.com

-

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés