Chouchouter son microbiote avant les fêtes

 

Il est nécessaire et important de « détoxifier » son organisme pour mieux préparer son corps aux excès des fêtes de fin d’année ...

Voici quelques conseils et bons gestes à adopter dès le début du mois de décembre pour vous permettre de mieux affronter cette période de l’année chargée en gras et plats souvent trop riches pour notre corps :

  • Boire de l’eau de source au quotidien de manière régulière, au moins 1,5l par jour, cela reste le moyen le plus efficace pour éliminer les toxines accumulées tout au long de l’année.
  • Les légumes cuits à la vapeur à chaque repas (la vapeur permet de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments) ou sous forme de soupe, les fibres vont permettre de nettoyer l’organisme, et tout particulièrement les légumes soufrés pour les personnes qui les tolèrent (ail, oignon, échalote, poireaux, choux, navets, radis, artichauts, …) puisqu’ils vont aider à detoxifier le foie.
  • Des légumes crus sous forme de crudités ou de jus de légumes (à l’aide d’un extracteur, ici quelques recettes  ) , si possible verts, sans ajouter de fruits car en l’absence de fibres, le jus des fruits ce n’est que du sucre et le passage dans le sang est plus rapide ce qui induit un pic de glycémie ... Les jus permettent de drainer l’organisme, d’alléger le système digestif (un jus est digéré en 15 à 30 minutes), ils favorisent l’entrée des nutriments et la sortie des déchets de l’organisme et ils alcalinisent.
  • Les bouillons de légumes sous forme de monodiète, un soir par semaine, ou 30 minutes avant un repas, (ma recette)
  • Consommer du gingembre, véritable anti-inflammatoire stomacal et intestinal. Vous pouvez l’intégrer dans des préparations culinaires, ou même couper quelques morceaux et les laisser infuser dans une eau chaude avant de la boire.
  • Consommer également du curcuma, anti oxydant, anti inflammatoire, protecteur hépatique. Il aide également le foie à éliminer les toxines. (Recette du golden latte qui contient du gingembre et du curcuma)
  • Les graines de Chia (lien vers ma recette de pudding de chia ) : c’est un excellent régulateur de la fonction intestinale et du transit, régule également la satiété. Attention à toujours beaucoup boire si vous consommez du chia.
  • Le citron : mettez quelques gouttes de citron frais dans un verre d’eau le matin au réveil (pas le citron entier)
  • Intégrez dans vos repas au quotidien des aliments riches en enzymes pour vous aider à mieux digérer : les graines germées, les légumes et jus lactofermentés ...

 

Bonnes fêtes de fin d’année !

 

 __
POUR PLUS D’INFORMATIONS, VOUS POUVEZ CONTACTER LA NATUROPATHE AURÉLIE CANZONERI SUR SON SITE INTERNET, SUR SON COMPTE INSTAGRAM, PAR EMAIL .

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés